À la découverte des rizières du Yunnan dans le district du Yuanyang
.
Tout le monde connait les 7 merveilles du monde: la pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh en Egypte, le Jardin suspendu de Babylone en Mésopotamie, la statue chryséléphantine de Zeus en Grèce, le temple d’Artémis, le tombeau de Mausole, la statue de bronze d’Hélios dite « le colosse » et le Phare d’Alexandrie). De toutes ces merveilles de construction du monde antique seule la Grande Pyramide de Gyzeh a survécu à l’épreuve du temps. A ces 7 merveilles on a coutume d’en rajouter 4: la tour de Babel, le Colisé de Rome, le Taj Mahal et enfin…la Grande Muraille de Chine !
.
Ce choix est arbitraire et on aurait tout à fait pu rajouter une douzième merveille elle aussi située en Chine: les splendides rizières en terrasses du district du Yuanyang dans la province du Yunnan.
.
Les rizières en terrasses du Yuanyang forment des champs colorés. Ceux ci auraient été sculptés il y a plus d’un millénaire par les paysans de l’ethnie Hani. Aujourd’hui chaque année, du mois d’avril au mois de septembre, les paysans cultivent le riz dans ces champs. Après la moisson ils inondent les rizières pour préparer la culture de l’année suivante. C’est sans doute au mois de février lorsqu’elle sont pleine d’eau que les rizières sont les plus belles avec leur couleur argenté qui les transforme en véritables miroirs. Mais en été aussi les rizières ont leur charme en prenant une couleur verte fluo.
.
Récemment la photographe française Isabelle Chauve a séjourné quelques semaines dans la province du Yunnan et a pu réaliser de superbes clichés des célèbres rizières en terrasses parfois situées à plus de 2000 mètres d’altitude. Afin de décrire ce prodige de l’interaction de l’homme avec son environnement naturel de belles photos valent mieux qu’un long discours. Je vous laisse donc admirer la sérigraphie réalisé par Isabelle Chauve pour immortaliser la beauté des rizières du Yunnan:
.
.
Mais des clichés photos aussi superbes soient-ils ne remplaceront jamais le plaisir de contempler les rizières de vos propres yeux. Alors qu’attendez-vous ?
Source: French peopledaily