Yuanyang
Surplombant la rivière Hong He, Yuanyang est la ville du Yunnan où on peut admirer les collines sculptées par la minorité des Hani avec leurs magnifiques rizières en terrasses. Elles sont la preuve que l’homme peut se rendre comme maitre de la nature sans l’exploiter et l’abimer mais bien au contraire en l’embellissant jusqu’à en faire une œuvre d’art. D’un vert vif pendant l’été et jaune à l’automne, c’est seulement en hiver après la récolte du riz que les rizières sont les plus somptueuses : noyées par l’eau de pluie les terrasses forment une mosaïque de miroirs réfléchissant la lumière du ciel. Plusieurs tons de couleurs se donnent à voir du rosé au doré en passant par l’argenté. Le Yuanyang c’est aussi les villages Yi au milieu bosquets d’arbres que l’on peut repérer sur les flancs de collines.
Le rituel du riz chez les Wa
Les rizières de la province du Yunnan ont longtemps été considérées comme des quasies divinités par les minorités ethniques de la région. Jadis la minorité Wa, qui pensait que le riz était doté d’un esprit organisait une cérémonie rituelle avec le sacrifice d’un buffle dont la tête ornait un totem destiné à attirer une bonne récolte dont dépendait la richesse du village. Après ce sacrifice une fête avait lieu pour honorer le buffle donné en offrande.
Bien sûr ce genre de cérémonie ne se pratique plus au Yunnan depuis longtemps. Mais elle imprègnent le rapport des paysans du Yunnan à la terre et particulièrement aux rizières. Admirez le courage des paysans actuels au yunnan lors des récoltes (de mars à septembre) parfois à 2000 mètres d’altitude.