Julien Grenet: Je voyage depuis 2007, à raison de deux ou trois voyages par an. J’ai pris le goût du voyage indépendant dès le départ. J’aime partir seul ou avec un ami pendant un mois à la découverte d’un nouveau pays, d’une autre culture. Après quelques voyages qui m’ont changé la vie, j’ai réalisé à quel point il est facile de se lancer, de prendre la décision d’y aller. Facile oui, mais pas pour tout le monde : la peur de l’inconnu freine la majorité des gens, une sensation de risque qui n’est pas toujours justifiée. Alors j’ai créé mon blog « j’aime le monde » dans le but de partager et de guider le futur voyageur. J’y livre quelques conseils pour organiser un voyage indépendant, mes impressions sur les pays et je présente d’autres blogueurs et amis voyageurs. Les rencontres vécues sont les plus beaux souvenirs, j’insiste donc sur le respect des populations et traditions locales.
Julien Grenet: La Chine, c’est un peu comme l’Inde ou la Russie : un pays dont la taille se rapproche d’un continent. Il faut plusieurs années pour la visiter intégralement, je me suis donc concentré sur deux régions pour avoir une première impression : Guangxi et Beijing.
.
Voyages Yunnan: As-tu visité le Yunnan ? Le Sud de la Chine?
.
Julien Grenet: Je ne suis pas allé au Yunnan (une prochaine fois !) mais j’ai vraiment aimé le Guangxi, région voisine au sud-est du pays. Elle est frontalière avec le Vietnam et on y trouve une vie typique d’Asie du sud. Deux sites m’ont marqué autour de la ville de Guilin : la rivière Li avec ses pêcheurs aux cormorans dans un environnement de pics karstiques comme en baie d’Along et les magnifiques rizières en terrasse du dos du dragon vers Longsheng. Loin de la ville, ces campagnes offrent des paysages incroyables dans lesquels les traditions et coutumes ancestrales perdurent.
.
Voyages Yunnan: Que conseilles tu aux voyageurs souhaitant partir en Chine?
.
Julien Grenet: Il y a des petites choses à savoir pour faciliter un voyage en Chine, j’ai listé 5 choses indispensables :
.
- Savoir compter sur les mains : les Chinois ont leur propre manière de compter sur les mains !
- Avoir les adresses en Chinois : les taxis ne savent pas tous lire nos lettres occidentales, si vous avez réservé un hôtel pensez à avoir son adresse en mandarin.
- Prenez un dictionnaire de poche : En campagne, vous ne trouverez pas beaucoup de personne parlant anglais. Ce petit dictionnaire vous sera fort utile !
- Trouver le bon plat dans le menu : Pas toujours facile de déchiffrer l’alphabet local, préparez donc une traduction de quelques plats (poulet, riz, légumes…).
- Acheter un billet de train : C’est toute une histoire, sans compter si vous êtes en période de vacances chinoise, pensez à vous y prendre en avance.
Voyages Yunnan: Quelles sont les meilleurs photos que tu as pris en Chine?